Thursday 10 August 2017

Comment se prononçait "Guillaume"

Ceci est un petit billet linguistique, phonétique et historique en même temps. Qui plus est, c'est un billet de médiéviste. Enfin bref, on me massacre souvent mon nom ici en Angleterre: on m'appelle "Gouillame" ou "Guillyame" ou un truc du genre. Mais je me suis rappelé récemment que sa prononciation moderne n'est rien que ça, sa prononciation moderne. Au moyen âge, où le nom a commencé à être en vogue, c'était beaucoup plus proche de la prononciation maintenant fautive. Écoutez cet extrait sur YouTube de La Chanson de Guillaume pour en avoir une idée. Remarquez que ce n'est sans doute pas exactement comme ça qu'ils le prononcaient, mais c'est quand même plus proche que sa prononciation moderne. Morale de ce billet: il y a des jours comme ça où je m'ennuie de mon passé d'universitaire.

1 comment:

Prof Solitaire said...

J'adore... je vais en faire un billet en te citant comme source.